Le nombre de maisons construites en France chaque année avoisine les 180.000. Ce qui sous-entend que le domaine de l’immobilier est investi par la majorité des Français. Cela dit, construire une belle maison englobe de nombreux paramètres autant importants les uns que les autres. Isolation, peinture, architecture d’intérieur, toiture ou encore revêtement de sol, il faut que chaque étape soit réalisée à la perfection pour avoir un bâtiment où il fait bon vivre. Concernant le revêtement de sol, plusieurs techniques sont utilisées. Et chacune d’elles présente des avantages tant esthétiques que pratiques. Dans cet article, vous allez faire la découverte de trois types de revêtement de sol ainsi que leurs caractéristiques.
Les carreaux font partie des revêtements incontournables dans la construction et dans la rénovation. Ils sont très appréciés par les Français pour en tant que revêtement intérieur, surtout qu’il englobe une variété de carreaux faits de matières différentes. Avoir une connaissance approfondie du carrelage est donc idéal pour faire de bons choix. Le cas échéant, il vous faudra solliciter un professionnel du domaine pour de plus amples informations. Si vous êtes dans le nord des Alpes françaises par exemple, vous pouvez contacter un carreleur en Savoie pour déterminer les carreaux adéquats pour vos intérieurs. Il en existe de plusieurs types et les plus utilisés sont :
La première catégorie est la plus à même d’offrir un aspect noble et original à vos intérieurs. À noter que leur prix au m² est onéreux et dépend de la rareté de la pierre. Pour le revêtement de votre salon par exemple, vous pouvez opter pour des carreaux en marbre.
Solution écologique, le jonc de mer est le revêtement par excellence pour adopter une attitude verte. Il est entièrement composé d’une plante éponyme, qui pousse de façon abondante sur les cours d’eau. En France, ces plantes invasives ne se font pas rares aux bords des plages. Leurs fibres solides permettent d’obtenir un revêtement résistant à l’usure. Mieux encore, ce type de revêtement ne nécessite pas un entretien poussé. Un passage d’aspirateur est idéal pour le rendre propre. Aussi faut-il ajouter que le jonc de mer peut vous offrir l’une des plus belles décorations. Si vous êtes un amateur de style rustique, ce revêtement peut parfaitement sublimer vos pièces de vie.
Le béton ciré est aussi parfait pour un revêtement de sol et c’est à juste titre qu’il figure parmi les tendances d’installations intérieures. Sa texture atypique fait qu’il convient autant pour les salles de bains que pour les pièces à vivre. Le béton ciré est généralement obtenu à partir des matériaux suivants :
L’eau est utilisée pour homogénéiser le mélange et le solidifier par la suite. À noter que la cire est parfaite pour donner une brillance particulière au béton ciré.
Notons, pour terminer, qu’il existe une typologie variée de revêtement de sol. Les plus recommandés sont entre autres les carreaux, le jonc de mer et le béton ciré.