4 problèmes de nettoyage de cheminée les plus courants

pergola bioclimatique
6 avantages sur le choix d’une pergola bioclimatique
juin 15, 2023
Décoration d'intérieur
3 raisons de contacter un professionnel de la décoration d’intérieur
juin 23, 2023

4 problèmes de nettoyage de cheminée les plus courants

ramoneur professionnel

ramoneur professionnel

Les ramoneurs savent que le nettoyage d’une cheminée peut être une tâche fastidieuse, mais c’est la seule solution pour éviter des complications qui peuvent se transformer en véritable casse-tête à long terme. Aujourd’hui, nous passons en revue quatre des problèmes les plus courants rencontrés lors de l’installation.

1. Taches blanches sur les briques du foyer

Si notre cheminée est construite en pierre ou en brique, il est possible que des taches blanches ou des résidus poussiéreux apparaissent et aient la même couleur. Cela est généralement dû aux effets de l’eau que ces matériaux de construction ont absorbée à cause de la pluie ou de la neige. Cette eau parvient à s’infiltrer par les pores ou les fissures de la surface de la cheminée, entraînant avec elle le calcaire et d’autres sels dissous. Et lorsque le revêtement sèche, c’est-à-dire lorsque l’eau s’évapore, ils se solidifient à nouveau, provoquant ces accumulations blanches.

Si ces problèmes existent, il est recommandé de faire appel à un ramoneur le plus tôt possible. Avec FLAM, vous bénéficierez des services professionnels de ramonage à Nice pour nettoyer ou réparer la grille de votre cheminée. Pour ce faire, vous pouvez visiter le site web de FLAM ou aller directement dans l’un de leurs locaux sur les 1170 route de Nice, Espace Laporte – 06600 Antibes.

2. Nids d’oiseaux sur les cheminées

Les cheminées sont des abris parfaits pour certains animaux tels que les oiseaux de proie comme les hirondelles, les moineaux et les hiboux, les écureuils et même les chauves-souris. En effet, il existe certaines espèces appelées hirondelle de cheminée, ainsi nommée en raison de son habitude d’utiliser les cheminées comme abri. Bref, il n’est pas impossible de découvrir une autre famille qui a décidé de s’installer sur nos toits.

Rappelons également que les oiseaux qui forment des colonies ont tendance à utiliser le même nid d’une saison à l’autre, donc ce n’est pas parce qu’on ne voit pas leurs occupants qu’ils ne reviendront pas. Dans ce cas, le nettoyage de la cheminée consiste à retirer le nid du toit et à enlever tous les débris inflammables qui peuvent s’y être glissés, qu’il s’agisse de feuilles, de plumes, de nourriture ou de fientes. Si nécessaire, installez un protecteur ou un chapeau de cheminée pour empêcher le passage des animaux, de la pluie et d’autres éléments.

3. Refoulement de la fumée

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nos cheminées n’évacuent pas correctement la fumée. Cela peut être dû à une combustion inadéquate lors de l’utilisation de matériaux inadéquats. Mais la cause la plus probable est généralement l’accumulation de suie.

La fumée et les gaz du feu transportent des particules qui finissent par s’accumuler dans le conduit de cheminée sous la forme de ce que l’on appelle la suie. Ces débris bloquent tout simplement le passage de l’air, un peu comme le cholestérol dans les artères, de sorte que la combustion devient de moins en moins efficace, jusqu’à ce que la fumée ne puisse même plus être soufflée à l’extérieur. Le ramonage est l’affaire d’un ramoneur professionnel, car des outils spécifiques sont nécessaires pour accéder à toutes les cavités du conduit.

4. Taches de rouille sur le dessus de la cheminée

La partie supérieure de nos cheminées peut présenter des signes de corrosion, voire des taches qui s’étendent vers le bas. Ce phénomène est fréquent dans le cas des cheminées préfabriquées, qui utilisent une enveloppe en métal galvanisé. Les intempéries prolongées, telles que le soleil, la pluie ou le vent, peuvent provoquer l’écaillage de ce revêtement, mettant à nu le métal, généralement du fer ou de l’acier, qui finira par rouiller.

Quelle qu’en soit la cause, une fois le métal corrodé, l’eau de pluie emporte la rouille de la surface de la cheminée, laissant des taches caractéristiques, et si la corrosion a pénétré la tôle de protection, on peut même entendre la pluie pénétrer à l’intérieur.