5 raisons pour lesquelles il est bon d’entretenir sa piscine

Marquage au sol
Quel est le rôle du marquage au sol routier et son importance ?
septembre 12, 2023
Rénovation des menuiseries
4 conseils pour réussir la rénovation des menuiseries
septembre 21, 2023

5 raisons pour lesquelles il est bon d’entretenir sa piscine

entretien de piscine

entretien de piscine

L’entretien de la piscine est un aspect important de son utilisation. Il existe de nombreuses raisons pour garder une piscine propre, avec une eau à la bonne acidité et désinfectée, et il y a des avantages significatifs tant en termes de durée des systèmes que pour la santé des baigneurs.

Un pH incorrect peut endommager la piscine et irriter les muqueuses

Le pH fait partie des éléments les plus importants de l’eau de piscine. En effet, un niveau de pH optimal de la piscine permettra aux baigneurs d’utiliser la piscine sans danger et évitera d’endommager les structures. Un pH trop acide, qui tend vers le bas, peut endommager les accessoires métalliques de la piscine et le système de filtration, ainsi qu’irriter les yeux et les muqueuses nasales. Un pH élevé rendra cependant l’eau de la piscine trouble, avec un aspect laiteux, contribuant à l’aspect sale de la piscine. N’oubliez jamais que la valeur pH idéale pour une piscine se situe toujours entre 7,2 et 7,6. Intervenir au bon moment pour baisser le pH ou l’ajuster à la hausse garantira une utilisation optimale de la piscine.

Pour assurer au mieux l’entretien de votre piscine, vous pouvez faire appel à Le Rénovateur de Piscine. C’est une société spécialisée en entretien et dépannage de piscine et son équipe peut garder votre eau saine, propre et limpide. Le Rénovateur de Piscines dispose de piscinistes qualifiés qui pourront également s’assurer de toute réparation concernant votre piscine et vos installations techniques. N’hésitez pas à contacter l’entreprise pour profiter d’une intervention rapide et 7j/7 de Menton à Saint Tropez.

L’eau sans chlore peut développer des bactéries et des infections

Veiller à réaliser une chloration choc est certes important, mais avec le temps, l’usage et la pluie la piscine pourrait voir une baisse du taux de chlore dans l’eau. Le chlore de la piscine joue un rôle très important, en gardant l’eau désinfectée et exempte d’éventuels agents bactériologiques. L’idéal serait de vérifier le niveau de chlore de l’eau au moins deux fois par semaine et de l’intégrer si nécessaire. Il est souvent recommandé de réaliser une chloration choc tous les 15 jours pour assurer une parfaite hygiène de l’eau. N’oubliez pas qu’une trop grande quantité de chlore dissous peut entraîner divers problèmes. Il est donc bon de savoir comment le gérer au mieux, l’utiliser pour stabiliser le chlore.

La présence d’algues peut être désagréable, mais elle cache aussi un danger

L’un des inconvénients les plus courants d’une piscine qui n’est pas entretenue régulièrement est la présence d’algues. Leur apparition est toujours le signe d’un mauvais nettoyage, d’une chloration inefficace et d’un pH favorisant leur croissance. Il est ainsi essentiel de maintenir l’eau de la piscine dans des paramètres optimaux, afin d’éviter la prolifération de ces organismes. Une chose à considérer concernant l’utilisation d’un algicide pour se débarrasser des algues de piscine, c’est aussi la sécurité : une des qualités des algues est d’être gluante, ce qui rend les surfaces glissantes. C’est intrinsèquement un problème au fond de la piscine, mais cela devient très dangereux sur les bords. En effet, lorsque l’eau se retrouve sur le périmètre de la piscine, à cause de la plongée ou simplement parce qu’elle est transportée par les nageurs, elle peut s’accumuler dans de petites flaques d’eau, avec le risque que les algues rendent glissantes les zones de passage des personnes, avec des conséquences désagréables.

Un entretien constant réduit les coûts

Beaucoup ont peur du coût de l’entretien de la piscine, sans tenir compte des effets secondaires que peuvent entraîner son absence. Non seulement une piscine mal entretenue est un danger pour les baigneurs, qui peuvent encourir des risques pour leur santé, mais elle représente également un coût, étant donné que la présence d’algues, de saletés ou de chlore et de pH hors échelle peuvent entraîner des dommages pour la piscine. Cela peut aussi endommager la structure, le système de filtration ou les accessoires métalliques, ou entraîner des coûts d’entretien extraordinaires beaucoup plus élevés pour compenser le manque d’entretien constant de la piscine.