À quel moment faut-il poser un nouveau revêtement de sol en bois lors d’une rénovation ?

perche téléscopique
L’utilité d’une perche télescopique ?
octobre 10, 2023
Pompe à chaleur à Lyon
Pompe à chaleur à Lyon : pourquoi est-ce un bon investissement ?
octobre 13, 2023

À quel moment faut-il poser un nouveau revêtement de sol en bois lors d’une rénovation ?

entreprise de rénovation

entreprise de rénovation

Si vous êtes en train de planifier la rénovation de votre maison, l’une des questions qui se posera probablement à un moment ou à un autre est la suivante : À quel moment faut-il poser un nouveau revêtement de sol en bois ?  Même si, dans la plupart des cas, un ou deux conseillers vous aideront à planifier et à programmer vos travaux, nous aimerions vous donner quelques conseils pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour la réussite de votre projet.

Vos travaux de rénovation sont-ils à l’abri des intempéries ?

Si votre maison est exposée d’une manière ou d’une autre aux intempéries, que ce soit en raison de la réfection de la toiture, de la pose de nouvelles fenêtres ou de nouvelles portes, ou parce qu’elle est en cours de construction, le meilleur conseil est d’attendre qu’elle soit complètement à l’abri des intempéries pour poser votre nouveau revêtement de sol.  Il ne sert à rien d’investir dans un parquet de qualité pour le laisser s’abîmer sous l’effet de l’eau de pluie parce que votre propriété n’est pas protégée des intempéries.

Et si vous confiez les travaux à des professionnels, ces derniers savent parfaitement le moment idéal pour chaque type de travaux. Pour vos travaux de rénovation, Batinergy entreprise rénovation Toulouse se met à votre disposition en vous proposant son équipe d’experts et d’artisans compétents dans le domaine de la rénovation. De la peinture à la pose de revêtements de sols, en passant par la décoration, l’expert de la rénovation vous assure un service de qualité. Renseignez-vous sur les différentes prestations et obtenez un devis en appelant Batinergy au 05 61 57 06 28 ou en allant à son bureau au 8 impasse de l’Hers, ZA de la Violette, 31240 L’Union.

Allez-vous refaire l’enduit des murs ?

Si vous prévoyez de refaire l’enduit des murs, il est non seulement judicieux d’attendre que cela soit fait pour poser votre nouveau sol, mais il est également préférable d’attendre que l’enduit ait complètement séché.  Non seulement le plâtrage est un travail salissant qui risque d’abîmer votre sol avant même que vous ne commenciez, mais il y a aussi le facteur humidité à prendre en compte.

Le plâtre mouillé, comme on peut s’y attendre, contient une grande quantité d’humidité qui, en séchant, s’infiltre dans l’air et provoque la dilatation de votre sol.  Ce n’est pas une bonne nouvelle pour un parquet qui vient d’être posé.

Prévoyez-vous des travaux structurels susceptibles d’endommager le sol ?

Tous les travaux prévus qui pourraient potentiellement endommager votre sol doivent être effectués bien avant la pose du sol.  Les travaux tels que la découpe de canaux pour l’électricité ou la plomberie sont non seulement salissants et poussiéreux, mais constituent également des activités à haut risque en termes de rayures et de bosses potentielles dans le nouveau revêtement de sol.  C’est pourquoi il est préférable de s’y prendre longtemps à l’avance.

Qu’en est-il des revêtements muraux ?

Si vous prévoyez de peindre vos murs et que vous êtes prêt à attendre que cela soit fait pour poser votre revêtement de sol en bois, c’est très bien.  Toutefois, si vos délais sont tels que vous devez poser votre parquet avant, ou si vous avez besoin d’une surface stable pour poser les revêtements muraux, vous devriez poser votre parquet et faire de votre mieux pour le protéger.  Si vous devez travailler de cette manière, vous devez protéger votre sol à l’aide d’un produit naturel si possible et d’une bâche en plastique par-dessus. Il est important d’éponger immédiatement les éclaboussures de peinture pour éviter de tacher ou de décolorer votre sol.