Pour sécuriser et assurer le stockage des produits chimiques et surtout inflammables,il convient d’utiliser un outil de stockage adapté.L’achat d’une armoire de conservation dédié spécialement à ces produits dangereux est donc de mise.
Comme son nom l’indique, l’armoire de sécurité sert à protéger certains produits considérés comme dangereux ou nocifs. C’est d’ailleurs son rôle principal. Cela permet ainsi d’empêcher leur explosionqui se déclenche au-delà de 180° et provoquerait des détériorations dans le lieu.Grâce à ce dispositif, on peut éviter la propagation du feu durant un certain temps. Par conséquent, les gens aux alentours pourront quitter le local en toute sécurité en cas d’incendie. Par ailleurs, installer des armoires de stockage pour produit inflammable constitue une grande aide aux pompiers. En effet, ils auront le temps d’intervenir sur les locaux avant que les produits fassent des ravages plus importants. L’armoire peut atténuer l’émanation des fumées nocives tout en retenant les fuites à l’intérieur. Un dispositif de stockage classique ne fera pas l’affaire, car on peut atteindre la température de 180° en 2 minutes. Celui-ci ne pourra pas assurer une bonne protection même dotée d’une double paroi.
En parlant des produits inflammables, ce sont tous les éléments qui s’enflamment au contact d’une chaleur élevée ou de flamme.Mais plus précisément, un produit est dit inflammable lorsque son point éclair se trouve inférieur ou égal à 60°C. On entend par point éclair la température minimale à laquelle les fumées émises risquent d’engendrer une explosion au contact du chaud. Cela peut s’agir par exemple des substances explosives, des carburants, gaz, etc.On peut conserver tous ces produits dans une armoire spécifique afin d’éviter le risque d’incendie et de fuite. En plus, il peut y avoir des produits chimiques qui peuvent se combiner et déclenchent des inflammations. Opter pour une armoire anti-feu pourra ainsi être une bonne option.
Pour trouver la bonne armoire de stockage pour produit inflammable, il existe deux critères à prendre en compte. Premièrement, vous devez considérer la nature des produits à stocker. Il faut être prudent quant à la nature des divers produits. Aussi, il convient de vérifier préalablement leur compatibilité. Par ailleurs, on ne doit pas conserver les substances toxiques avec les éléments inflammables. En cas d’incendie, les effets sont gravement nocifs.Ensuite, la nature des produits détermine le type de matériau à sélectionner, acier ou mélamine. Toutefois, il faut s’assurer qu’on a conçu tous les composants de l’armoire avec des matériaux résistants.
Deuxièmement, il importe de tenir compte de la capacité de l’armoire. Elle est en fonction du volume de stockage ainsi que de la quantité des éléments à conserver.À ce sujet, vous pouvez choisir des coffres portables si vous avez une petite quantité à stocker. Des armoires murales sont également disponibles et très pratiques surtout dans les ateliers. Cependant, la fixation au mur nécessite quelques travaux et donc l’intervention des spécialistes. Vous pourrez contacter des spécialistes en travaux de rénovation pour réaliser l’installation d’une telle armoire de stockage.