Comment effectuer une rénovation de toiture avec amiante à Marseille ?

bibliothèque scandinave
Les atouts d’une bibliothèque scandinave chez soi
novembre 14, 2019
Le professionnel pour tous vos projets de rénovation
novembre 25, 2019

Comment effectuer une rénovation de toiture avec amiante à Marseille ?

rénovation de toiture avec amiante à Marseille

rénovation de toiture avec amiante à Marseille

Conseil pour bien rénover la toiture en fibro-ciment

La toiture d’une demeure joue un rôle très important non seulement en matière d’esthétique, mais aussi pour éviter les infiltrations d’eau et d’air. Une fois qu’elle commence à s’user, il faut envisager son entretien voire son remplacement, surtout s’il s’agit d’une toiture en fibro-ciment.

Quelques mises en garde concernant la toiture fibro-ciment

Il faut constater qu’à Marseille, et dans plusieurs autres villes de France, les anciennes constructions sont presque toutes équipées d’un revêtement de toit en fibro-ciment. Or, ce dernier peut contenir de l’amiante qui est un isolant dangereux pour la santé. De ce fait, il faut faire très attention quant à l’entretien de la toiture. Avant les années 2000, une telle composition a été faite avec des fibres et du ciment en raison de sa durabilité. Mais, il faut quand même noter que plus tard, ou plus exactement dès l’année 1997, la toiture en fibro-ciment ne contenait plus vraiment cette substance cancérigène. D’où, l’intérêt de passer d’abord par un diagnostic du toit avant de faire un entretien. Si nécessaire, il faudra suivre certaines règles de sécurité pour la rénovation de toiture avec amiante à Marseille.

Étant donné que les toitures en ciment-amiante sont encore assez répandues, il a fallu un encadrement pour éviter les dégâts que cela pourrait engendrer. Une mesure a alors été prise quant à l’obligation de tout propriétaire ayant une toiture en fibro-ciment et dont le permis de construire a été délivré avant le 1 février 1997 de prendre un certain nombre de précautions. Évidemment, la première chose à faire est de passer par un diagnostic à l’amiante. Pour cela, et afin d’éviter d’éventuels problèmes, il vaut mieux contacter un professionnel certifié dans ce domaine, à savoir qui possède la qualification amiante non friable. Si jamais un danger potentiel se présente, le propriétaire sera dans l’obligation de rénover sa toiture. En outre, si le danger se présente, que le propriétaire soit au courant ou non de ces obligations, ce dernier pourra être sanctionné par une amende de 5e classe. En plus de cela, des poursuites pénales peuvent aussi être mises en exécution s’il a été constaté que la toiture a mis en danger la vie d’une personne.

 Assurer une rénovation sécurisée avec des pro

Il convient de souligner que la rénovation d’une toiture faite avec du ciment-amiante est très délicate. Il est indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter qu’un problème de santé ne se présente. Il est à noter qu’un seul frottement avec le toit peut déjà avoir un impact dangereux chez l’individu concerné. Au pire, une mauvaise manipulation pourra entraîner des déperditions de fibre d’amiante dans l’air, ce qui est très dangereux pour toute personne se trouvant dans les environs ainsi que pour l’environnement.

Les procédés suivants sont à éviter à tout prix . Premièrement, il ne faut jamais faire un nettoyage à haute pression avec un produit quelconque ni un outil abrasif. Deuxièmement, il ne faut surtout pas percer la toiture ni la poncer. Troisièmement, le brossage de la toiture amiante-ciment est également strictement interdit, sauf avec du produit de démoussage. Dans tous les cas, faire appel à un professionnel reste la meilleure solution à faire. Ce dernier possède tout le matériel et le savoir-faire pour réaliser l’opération de rénovation de votre toiture avec amiante à Marseille dans des conditions de sécurité optimale. Vous pouvez même lui confier des travaux de décoration de votre intérieur afin d’améliorer le côté visuel de votre logement. Sans oublier que l’entreprise de rénovation possède différentes couvertures comme l’assurance dommage ouvrage ou encore l’assurance décennale.