rénovation de maison
À qui confier la rénovation de sa maison ?
décembre 20, 2023
agencement de bureau
3 astuces pour un agencement de bureau optimal
décembre 21, 2023

Conseils pour rénover votre parquet

rénovation de parquet

rénovation de parquet

Les parquets bougent parfois, se fissurent parfois brusquement, mais leur aspect aristocratique conserve la mémoire de décennies de générations, le son des valses, le bourdonnement des grillons et les pas éblouissants des danseurs. Après des années de stabilité, les sols en bois peuvent soudain se mettre à bouger, grâce aux progrès réalisés ces dernières années en matière de résistance, de construction et de facilité d’entretien. Lorsque votre parquet commence à se décoller, il est temps d’introduire de nouvelles idées de décoration pour le remettre à neuf.

Rénovation de parquet : pourquoi est-ce nécessaire ?

Qu’il s’agisse d’un parquet collé, d’un parquet flottant ou d’un contrecollé en bois massif, vous pouvez redonner à votre parquet son aspect d’origine. Si vous optez pour un sol stratifié en bois massif, vous pouvez l’associer à tous les styles de décoration que vous souhaitez.

D’un point de vue pratique, rénover un parquet, c’est assurer la durabilité du revêtement de sol dans toutes les pièces, même dans la salle de bains. D’un point de vue sanitaire, on peut affirmer que le parquet massif est préférable à d’autres types de revêtements, comme le carrelage, même si cela n’exclut pas la combinaison audacieuse du parquet massif et du carrelage, qui sont naturellement antistatiques, supportent l’humidité et répondent aux exigences du chauffage par le sol. Les avantages esthétiques et techniques du parquet massif sont incontestables.

Pour réaliser une rénovation parquet à Lyon, vous pouvez compter sur BS Parquet. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la rénovation de parquet et qui peut aussi prendre en main la réparation et le remplacement des lames qui sont cassées ou endommagées. Avec BS Parquet, il vous est possible de choisir une rénovation totale ou bien partielle.

Quel est donc le processus de restauration d’un parquet d’origine ?

Le processus de restauration dépend de l’âge et de l’état du parquet. L’âge est particulièrement important, car lors de la restauration d’un parquet, il est important de noter les revêtements dont il a été recouvert auparavant, tels que la moquette ou le caoutchouc. Lorsque ces revêtements sont enlevés, les blocs de bois ont tendance à se détacher et, dans certains cas, à pourrir, et doivent donc être remplacés. Dans le meilleur des cas, le parquet n’est pas recouvert d’un toit, car celui-ci permet au bois de « respirer ».

À quoi dois-je faire attention lors de la rénovation de mon parquet ?

Tout d’abord, nettoyez les meubles et enlevez la poussière et les déchets du sol à l’aide d’un aspirateur. Préparez une solution d’eau chaude et de nettoyant pour bois et nettoyez la surface du sol dur à l’aide d’une brosse à poils souples. La serpillière doit être vissée le plus fermement possible et essuyée humide plutôt que mouillée, car trop d’humidité peut endommager le sol. Éliminez les marques tenaces à l’aide d’une brosse. Lavez plusieurs fois à l’eau chaude et propre pour éliminer toute trace de savon.

Ensuite, si vous ne savez pas si vous devez cirer ou huiler votre sol dans un premier temps, choisissez un endroit peu visible, par exemple sous un canapé ou une étagère. Ajoutez quelques gouttes d’eau et laissez agir pendant environ 10 minutes. Si, en observant le résultat, vous remarquez des taches blanches sur le parquet, cela signifie que le sol a été traité à l’origine avec de l’huile ou de la cire.