Contacts lors de l’achat ou de la vente d’une maison

en savoir plus
Les meilleurs carreaux pour les salles de bains modernes
février 9, 2023
www.catherinerose.fr
4 astuces pour choisir les bons meubles pour votre salon
février 14, 2023

Contacts lors de l’achat ou de la vente d’une maison

https://connexion.immo/fr/nos-agences-a-paris

https://connexion.immo/fr/nos-agences-a-paris

Les personnes qui achètent ou vendent une maison disposent aujourd’hui de nombreuses options différentes, toutes plus ou moins valables. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à des professionnels (géomètres et agents immobiliers).

Le faire vous-même : est-ce une bonne idée ?

Si vous voulez essayer par vous-même, c’est-à-dire sans l’aide d’un agent immobilier, il existe de nombreuses possibilités, notamment le bouche-à-oreille, la publicité et les panneaux. La publicité sur Internet est apparemment un moyen très efficace à la disposition de ceux qui veulent vendre et de ceux qui veulent acheter. Il existe actuellement sur Internet un certain nombre de sites Web sur lesquels les annonces immobilières peuvent être placées, gratuitement ou contre rémunération. En général, ces types de sites Web offrent leurs services gratuitement ou à un coût très faible aux annonceurs intéressés par la vente. Pour les particuliers qui mettent un bien en vente, le service est généralement gratuit ou très peu coûteux, tandis que pour les agences immobilières, vous trouverez des services plus ou moins payants.

Les personnes à la recherche d’un bien immobilier peuvent généralement effectuer une recherche gratuite à tout moment. En fin de compte, cela n’a pas beaucoup de sens de créer un service payant pour les personnes qui recherchent un bien. Les annonces sur les sites spécialisés comme connexion.immo sont généralement des annonces immobilières soigneusement sélectionnées. Ce qui signifie que tout le monde ne peut pas passer d’annonces. En général, seules les annonces des constructeurs et des abonnés individuels y sont placées. En outre, vous constaterez que les annonces immobilières sont souvent complétées par des graphiques et des descriptions des propriétés et des zones.

Pourquoi utiliser les services d’une agence immobilière ?

La plupart des acheteurs préfèrent ne pas faire appel à un agent immobilier pour acheter une propriété, car ils doivent généralement payer pour leurs services. En fait, les agents immobiliers facturent souvent aux vendeurs et aux acheteurs une commission pour leurs services professionnels (à juste titre). Dans certains cas, ils peuvent facturer une commission uniquement au vendeur ou uniquement à l’acheteur. Cependant, il est parfois nécessaire de s’en remettre à l’agent immobilier, et dans ce cas, le vendeur et l’acheteur doivent tous deux signer diverses clauses et formulaires. D’où la nécessité d’être particulièrement vigilant. Le travail de l’agent immobilier consiste à :

  • Évaluer correctement le bien afin d’en déterminer le prix, éventuellement avec l’aide d’un technicien compétent (géomètre) ;
  • Présenter l’état réel du bien à l’acheteur et signaler les problèmes communs, les entretiens occasionnels, etc. ;
  • Informer l’acheteur de l’état de la propriété tel qu’il est inscrit au registre foncier ;
  • Informer les parties des taxes ou des frais de notaire qui devront être payés si la vente est conclue.

À l’occasion d’une vente, l’agent immobilier doit demander au vendeur de fournir des informations sur la maison qu’il souhaite vendre (par exemple, plan d’étage, acte de vente notarié, étude cadastrale, etc.). Par ailleurs, il doit garantir son soutien jusqu’à la signature de l’acte de vente notarié, et il devra être responsable de tout dommage causé par la mise sur le marché du bien avec des caractéristiques différentes du bien réel.