Aujourd’hui, de nombreuses alternatives de chauffage existent pour profiter d’un meilleur confort thermique. On a le choix entre le modèle au fioul, à l’électricité, à gaz et à combustible à bois. Ce dernier constitue d’ailleurs le chauffage d’appoint et le plus prisé du moment.
Le poêle à granulé de bois est une version moderne, écologique, pratique et plus performante du traditionnel poêle à bois. Ainsi, au lieu de brûler le bois de chauffage, il brûle des granulés de bois ou pellets. Ce qui transforme l’appareil en un formidable outil écologique. En effet, il ne rejette aucun dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Dans ce sens, les pellets sont un combustible neutre en CO2. Grâce aux atouts présents dans les poêles à granulés, les pellets sont brûlés bien plus efficacement que le bois. Et les résidus constituent un combustible renouvelable et efficace. Il suffit de visiter le site www.ecohabitation.eu pour trouver les meilleures gammes de poêles à granulés.
Par conséquent, cet appareil assure un rendement maximal pour une émission de polluants très réduite. Par ailleurs, il est un objet design et déco pour l’habitat. De plus, il offre un confort optimal au quotidien aux occupants du logement. Grâce à son système de régulation électrique complet, on peut programmer le poêle aux heures les plus propices. Par exemple, quand on arrive à la maison le soir ou quand on se réveille le matin. D’autre part, différentes possibilités de réglage existent sur ce type d’appareil. Le poêle va alors ajuster sa puissance pour maintenir la température. Ce qui permet au final d’assurer une ambiance propice dans le logement.
Qu’il soit à granulés ou à bois, l’installation du poêle nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, ce dernier peut conseiller sur l’option de poêle la plus appropriée à utiliser. Il est vrai qu’il existe de nombreux modèles avec une efficacité énergétique différente. Du reste, l’achat d’un tel dispositif représente souvent un investissement assez important. Et un mauvais choix au début conduira à une déception par la suite. Par ailleurs, la moindre erreur engendre des fumées toxiques ou présenter un risque d’incendie.
De plus, l’installation du poêle doit respecter un certain nombre de normes. Cela concerne aussi bien la taille du conduit que sa largeur ou son gainage. De même, son tirage, son tubage ou encore la présence de matériaux inflammables doivent respecter les normes. Ce sont des réglementations parfois difficiles à appréhender. En plus, d’autres paramètres doivent être considérés pour ne pas faire des erreurs. Par exemple, l’emplacement de l’appareil doit être bien étudié. C’est pourquoi l’installation d’un poêle est strictement doit être faite par un professionnel. Il garantira un chauffage haut de gamme et de confort. Par ailleurs, l’intervention de l’expert assure l’installation aux normes de sécurité et environnementale. Ses travaux peuvent donc parfaitement entrer dans le cadre de la rénovation d’un logement. Il va alors collaborer étroitement avec une société de rénovation pour offrir un résultat parfait. Pour rappel, cette dernière peut se charger de la rénovation totale ou partielle d’un local. Et ce, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.