Installer une pergola bioclimatique dans sa demeure, c’est opter pour une meilleure qualité de vie aux instants de convivialité. Il s’agit ainsi d’un investissement à choisir avec grand soin tout en considérant ses goûts et ses envies.
Avant de parler des atouts de la pergola bioclimatique, il s’avère intéressant de faire le point sur ce qu’elle propose. Ses spécificités techniques sont simples. En effet, c’est une pergola qui permet une maîtrise des apports solaires ainsi qu’une bonne régulation de la température. L’installation d’une pergola bioclimatique à La Réunion est alors un bon projet pour bénéficier d’un espace de détente agréable et convivial. Ce dispositif dispose de lames orientables en aluminium lui permettant de s’adapter à son environnement et à la météo. En cas de forte exposition solaire par exemple, les lames vous protègent des rayons solaires. Et en cas d’intempéries, elles se replient afin de bien vous abriter. Ainsi, à la Réunion, on peut bien profiter des extérieurs grâce à la pergola bioclimatique, et ce, peu importe la saison. À l’inverse des stores, les pergolas bioclimatiques permettent de résister aux vents trop violents. Avec ce dispositif, vous pouvez aussi gérer la lumière, l’ombrage, la circulation d’air et la ventilation ainsi que l’humidité.
Les matériaux de construction de pergola bioclimatique sont triés sur le volet. On utilise particulièrement l’alu afin d’assurer ses propriétés de régulation de température sur le long terme. C’est ce qui fait d’elle un outil hautement résistant qui ne craint pas les aléas climatiques. Par ailleurs, ces abris sont dotés de joints qui garantissent leur étanchéité face aux eaux de pluie et à la neige. Avec un toit rigide, même le mobilier installé en dessous de la pergola sera bien protégé. Il ne sera pas alors nécessaire de le rentrer à l’approche de l’automne ou de l’hiver. Ensuite, la pergola bioclimatique à La Réunion est aussi très esthétique. Elle peut être installée sur la terrasse, le jardin ou bien le balcon pour embellir votre maison. C’est un véritable cocon esthétique pour profiter tranquillement de l’extérieur en toute saison.
Pour l’installation, il n’est pas obligatoire d’avoir un permis de construire. Toutefois, celui-ci est indispensable pour une pergola supérieure à 20 m². L’orientation idéale de cet abri est plein sud. C’est également possible de faire une orientation plein nord, mais dans ce cas, il faut inverser le sens des lames. Le dispositif peut avoir plusieurs accessoires de confort. Par exemple, pour l’éclairage, vous pouvez choisir des spots intégrés sur les côtés ou des rampes d’éclairage au centre. Des bandeaux LED sont aussi parfaits dans le contour. Et pour vous protéger des pluies et du vent, intégrez des vitrages dans la structure. Quant à l’installation, il est préférable de confier les travaux à un spécialiste. À ce sujet, n’hésitez pas à contacter un service de rénovation qui peut vous proposer des artisans expérimentés dans plusieurs domaines. Le service pourra vous recommander un expert pour installer efficacement votre pergola à La Réunion.