La chasse d’eau est la pièce maîtresse des W.C. Elle assure le fonctionnement normal de l’extrémité et en même temps le confort de l’utilisateur. En cas de dysfonctionnement de l’un des composants de la chasse d’eau, comme le robinet flotteur en plastique des W.C, la propreté dans les toilettes n’est plus garantie.
Quand on parle de robinet flotteur en plastique, on pense à celui que l’on utilise quotidiennement. Le principe de fonctionnement du robinet flotteur de la chasse d’eau est le même pour tous les robinets flotteurs en plastique. Cependant, et logiquement, le robinet flotteur de la chasse d’eau doit être relié au système de vidage à effet de chasse. Ainsi, ces deux appareils constituent le mécanisme de chasse. Par ailleurs, le robinet flotteur de la chasse d’eau fonctionne comme tous les types de robinets qu’on connaît. En outre, comme il a été dit précédemment, sa particularité est qu’il est relié au système de vidage, dont l’ensemble constitue le mécanisme dit de propulsion. Le rôle principal du robinet flotteur en plastique est alors de remplir complètement le système du réservoir lorsque cela est nécessaire. Plus précisément, lorsque l’eau du réservoir descend dans la cuvette, le flotteur suit le même cours et le robinet plastique déclenche le processus de remplissage. Ensuite, lorsque le flotteur du W.C revient de nouveau à la surface, le robinet flotteur interrompt immédiatement l’alimentation en eau. Grâce à ce système, il n’y a aucun risque de débordement d’eau dans le réservoir.
Maintenant qu’on est mieux informé sur le fonctionnement du robinet flotteur en plastique, on a les éléments nécessaires pour intervenir sur ses dysfonctionnements. Ils sont d’ailleurs faciles à régler. En effet, certaines opérations sont plus simples et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Avant de travailler sur le mécanisme de chasse, on doit retirer le levier restant et retirer le couvercle. On note trois (3) dysfonctionnements fréquents. Parfois, le réservoir est plein, mais le flotteur reste au fond, n’assurant pas ainsi l’interruption de l’eau. Cela se produit généralement lorsque le flotteur est injecté. Il doit être remplacé pour qu’il puisse à nouveau flotter sur l’eau et assurer son fonctionnement. Des fois aussi, l’eau peut s’écouler à travers un tuyau avec au moins un flotteur surélevé. C’est à ce moment que le clapet est usé, arrêté ou bloqué. Il faut donc changer le clapet, nettoyer et détartrer le robinet en le trempant quelques heures dans une bassine de vinaigre blanc. Et enfin, si l’eau s’écoule par le tuyau de trop-plein, c’est parfois aussi parce que le niveau d’arrêt de la pompe est mal réglé. Il est nécessaire d’abaisser le niveau de remplissage en tournant la tige vers le bas ou en déplaçant le flotteur.