Le style scandinave n’est pas tout à fait nouveau. Pourtant, un engouement vers les mobiliers design scandinave se constate sur le marché, dont l’un des articles les plus appréciés comme pièce maîtresse en décor d’intérieur : la bibliothèque.
Il existe plusieurs adjectifs pour définir le style scandinave : authentique, épuré, chaleureux, fonctionnel, intemporel, etc. Il existe depuis longtemps, mais c’est seulement à partir des années 1950 qu’il a été reconnu grâce à l’Exposition universelle qui s’est tenue à Paris. À cette occasion, le design Nordique s’est fait connaître, ce qui a poussé un grand nombre d’architectes et de passionnés, notamment de grands designers, à s’inspirer des œuvres du moment. Avec le temps, les créations se sont améliorées, bien que la base n’ait pas vraiment changé.
Le design scandinave se reconnaît alors par la simplicité. Plus exactement, le mobilier est caractérisé par des lignes simples, pures et sans bling-bling. Toutefois, on peut quand même avoir certaines courbes dans la finition de quelques meubles, comme pour plusieurs modèles de bibliothèque scandinave. Pour créer un décor d’intérieur confortable et fonctionnel, c’est la meilleure solution ! De plus, il n’est pas vraiment nécessaire de changer le décor, puisque le mot à mettre en avant une fois qu’on souhaite adopter le style scandinave est « épuré ». Néanmoins, cela n’empêche pas de contacter un professionnel de la décoration d’intérieur pour bénéficier d’une aide précieuse. Par ailleurs, le matériau star du style est le bois. Celui-ci est traité de la meilleure façon possible pour obtenir une touche de couleur inspirée par la nature.
La bibliothèque constitue l’une des pièces indispensables pour assurer un décor parfait au sein d’un foyer. Non seulement elle est nécessaire pour accueillir les livres et autres articles déco, mais elle-même constitue déjà un ornement qui embellit la pièce où elle est installée. En effet, on peut la poser n’importe où, mais avec quelques études à l’appui. Par exemple, dans un séjour, elle ravivera un coin rejeté. Sinon, dans un bureau, ce qui est bien classique, on peut ajouter une touche d’originalité en optant pour un modèle plus attractif. Autrement, avoir une bibliothèque scandinave dans une chambre à coucher est tout à fait possible.
Plusieurs solutions s’ouvrent alors aux propriétaires qui souhaitent adopter ce style chez eux. Il est à noter tout de même qu’il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel en décor d’intérieur. Il s’agit d’un excellent moyen pour pouvoir bénéficier des conseils d’experts. En outre, cette solution permet de trouver les meilleurs vendeurs d’ameublement. Certes, ils travaillent souvent en collaboration avec plusieurs marques de renom ou même des designers connus. Sinon, ils peuvent également donner des références de sites ou de magasins en vente des meilleurs articles dans ce domaine.