Sur une tombe, ou dans un columbarium, on voit souvent des plaques funéraires. Mais à quoi servent réellement ces plaques ? Ils permettent a priori de rendre hommage à un être cher, mais aussi de mettre en valeur la personnalité du défunt à travers les matériaux qui les composent. Ils peuvent être en porcelaine, en verre, en marbre, etc.
Une plaque funéraire peut être vue sur un caveau, une tombe ou tout autre monument funéraire. Cet article constitue un hommage définitif, clair et concret à une personne qui vous est chère. Il peut être conçu pour des individus ou des groupes. Dans les deux cas, cela permet de préserver la mémoire du défunt. Ainsi, à la demande de leurs enfants, parents, amis ou collègues, la plaque funéraire comporte une citation, une image, une photographie ou une gravure d’expression. Outre le message adressé en l’honneur du défunt, qui touche au plus profond des proches, la plaque funéraire joue également le rôle de personnalisation. Les messages ou les gravures sont certes uniques, mais la plaque peut également comporter l’identification du défunt. C’est le cas lorsque la gravure sur une tombe est trop chère ou trop compliquée.
La solution consiste donc à créer une plaque funéraire à placer sur la pierre tombale. Dans ce cas, il doit contenir des éléments obligatoires tels que le nom de famille du défunt avec sa date de naissance et autres. Ils doivent être validés avec la municipalité pour s’assurer de leur adéquation. Mais il peut aussi s’agir d’un monument funéraire collectif dans un jardin du souvenir ou de la plaque d’un mausolée cinéraire. Leur rôle consiste également à embellir les lieux avec de belles calligraphies et des formes variées, en forme de cœur, de livre ou autre. En termes d’ornement, la plaque funéraire en verre peut être un excellent choix.
La plaque funéraire est un objet destiné à résister à l’épreuve du temps en tant que témoin du passage du défunt sur terre. Elle doit être synonyme de longévité, de solidité et d’adaptabilité. Cela dit, la plaque doit pouvoir durer et être intemporelle. Il doit également être facile à entretenir. Tous ces caractères dépendent du matériau dans lequel est fabriquée la dalle funéraire. Au début de son utilisation, il était en granit. Aujourd’hui, il est fait de métal, de verre, de plexiglas, mais aussi d’ardoise, de marbre et de pierre, entre autres. La plaque funéraire se présente classiquement sous une forme rectangulaire ou carrée sur une couleur à dominante noire.
Aujourd’hui, cependant, on peut le voir en forme de cœur, comme un livre ou avec d’autres motifs tels qu’une canne avec des notes de musique, des arbres ou des papillons. Le noir traditionnel est également surmontable aujourd’hui et certains n’hésitent pas à le présenter en gris ou en blanc. La calligraphie est plus variée en taille et en nuance et pour faire preuve d’une véritable personnalisation, certains exigent une impression de la photo du défunt en incrustation métallique ou en médaillon de porcelaine.