Résine époxy pour l'extérieur
Résine époxy pour l’extérieur, pour les projets de grande envergure !
mai 17, 2022
isolation par l'extérieur
Quels matériaux pour isolation par l’extérieur ?
mai 24, 2022

Pourquoi un parquet massif ?

parquet massif

parquet massif

Ces dernières années, les installations et les demandes de renseignements concernant la pose de parquets en épi semblent augmenter. Ils étaient à la mode il y a quelques décennies, mais ils n’ont jamais cessé de l’être et reviennent aujourd’hui avec plus de force, notamment dans les styles nordiques, industriels et rustiques.

Présentation d’un parquet à chevrons

Le parquet est l’un des sols les plus spéciaux et les plus beaux qui puissent exister. Il s’agit d’un plancher en bois composé de lames ou de planches solides d’une taille ou d’une autre, qui sont posées ensemble pour former une sorte de plancher sur le sol. L’une des façons les plus majestueuses, élégantes et classiques de poser le matériau est de le poser selon un motif en chevrons. Les planches sont posées à angle droit les unes par rapport aux autres en forme de V. Le parquet à chevrons a besoin d’une grande pièce sans tapis pour un meilleur résultat. Les sols en parquet massif à Reims sont intemporels et ne se démodent jamais. Ce revêtement de sol en zigzag crée un effet décoratif unique qu’aucun autre sol ne peut égaler.

Comment se fait l’installation de ce type de revêtement ?

La meilleure façon de comprendre ce dont nous parlons est de prendre un exemple concret. Récemment, un client a demandé à un spécialiste de poser un parquet à chevrons pour une maison unifamiliale, et en plus, d’avoir une frise à côté de la plinthe. Pour ce travail, l’expert a recommandé l’utilisation de planches de chêne massif de 30 cm de long sur 6 cm de large. En outre, pour la frise, il a recommandé des baguettes de bois en bois plus foncé et des plinthes de 8 en blanc. La première chose à faire dans ce type d’installation est de niveler correctement le sol, car les apparences sont souvent trompeuses. Les artisans utilisent souvent une tuile de marque.

De nombreux aspects doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit de poser le sol de la meilleure façon et de tirer le meilleur parti de l’effet d’espace. Avant de commencer l’installation, vous devez prendre en compte la taille de la maison, l’incidence de la lumière et le sens de l’installation. Il est primordial de déterminer le sens dans lequel les lattes en épi doivent être installées, qui sera généralement toujours vers la lumière dans sa direction la plus longue. Ce parquet est maintenant prêt à supporter de nombreuses années de plaisir pour ses propriétaires, offrant résistance et tout le confort et la chaleur du bois.

Entretien des sols en bois

En termes d’entretien, les sols en bois sont très résistants et il est très simple de les garder propres et impeccables. Ainsi, il suffit de les balayer avec une brosse douce et de les nettoyer périodiquement avec un produit de nettoyage spécifique pour les parquets en bois. Un conseil, si vous optez pour le motif à chevrons avec frise de bordure, veillez à ce que la frise ne soit pas recouverte par les meubles. Si vous souhaitez rénover votre maison en installant un parquet à chevrons, ou tout autre type de parquet ou de sol stratifié, demandez un devis, les professionnels qualifiés vous enverront une proposition professionnelle de qualité et avec toutes les garanties.