Quand devez-vous remplacer votre vieille plomberie ?

suspension luminaire
Suspension luminaire tissée : la pièce phare pour une déco cosy
août 8, 2023
Marquage au sol
Quel est le rôle du marquage au sol routier et son importance ?
septembre 12, 2023

Quand devez-vous remplacer votre vieille plomberie ?

plombier professionnel

plombier professionnel

Vous ne devez pas remplacer un objet qui fonctionne encore simplement parce qu’il est vieux. Mais parfois, son état peut causer des problèmes malgré son bon fonctionnement. C’est le cas par exemple de la plomberie. Savez-vous quand vous devez remplacer votre vieille plomberie ?

Quand l’eau cesse d’être claire

L’eau a censé être claire. Par conséquent, lorsque vous ouvrez le robinet et que vous constatez que l’eau est d’une couleur autre que claire, vous devez lever un sourcil d’inquiétude.

Toutefois, ce phénomène est plus fréquent chez les personnes disposant d’un système de puits. Contactez votre plombier et faites analyser l’eau immédiatement. NTC, votre entreprise de plomberie à Aurillac est à votre service pour réaliser tous types de travaux de plomberie. Découvrez ses prestations sur le site sarlntc.com/plomberie-sanitaire/ ou renseignez-vous au 04 71 63 77 88 ou à son bureau au 14 boulevard de Lescudilliers, 15000 Aurillac. L’artisan plombier peut intervenir pour observer la situation puis vous proposer la meilleure solution.

Une eau de couleur plus foncée (une teinte brune) indique généralement une sorte de corrosion des tuyaux. Lorsque l’eau est acheminée dans les tuyaux de plomberie, elle peut absorber et transporter la rouille qui s’y trouve. Non seulement cette eau n’est pas bonne à utiliser, mais les tuyaux rouillés sont plus susceptibles d’accumuler des sédiments et des dépôts minéraux à l’intérieur du tuyau. Cela augmente les risques d’obstruction et d’éclatement des tuyaux, en raison de la pression qui peut s’accumuler en raison du manque d’espace libre dans les tuyaux.

Quand l’eau commence à sentir mauvais

Votre eau a-t-elle une odeur nauséabonde ? Elle ne devrait pas. Une eau qui dégage une odeur quelconque peut être le signe d’une accumulation de bactéries dans les canalisations. Cela peut entraîner le remplacement de certaines parties de votre système de plomberie. Une odeur distincte que de nombreuses personnes remarquent immédiatement est celle des œufs.

Lorsque vous commencez à remarquer des moisissures et des dégâts des eaux

Les fuites de tuyaux et d’appareils sanitaires peuvent survenir de temps à autre. Tant que vous les faites réparer en temps voulu, tout devrait bien se passer. Cependant, toutes les fuites ne sont pas aussi apparentes. Certaines fuites peuvent rester cachées derrière les murs. Vous ne vous apercevrez de ces fuites que lorsqu’il sera trop tard et que vous découvrirez une énorme tache d’eau brune avec de la moisissure (ou vous ne la remarquerez pas du tout, par exemple si elle se trouve derrière les murs de la douche ou sous la baignoire).

Si vous remarquez un tuyau ou un appareil sanitaire qui goutte, une tache d’eau brune ou de la moisissure, contactez immédiatement votre plombier. Plus vous laissez les tuyaux fuir, plus votre maison sera endommagée.

La plomberie ne vieillit pas toujours comme vous le souhaitez (surtout si vous ne l’entretenez pas suffisamment). Elle ne vieillit pas toujours comme le vin, mais parfois comme le lait. Alors, si vous avez besoin de remplacer des tuyaux ou des accessoires de plomberie, appelez sans tarder NTC, votre plombier !