Quel type de carrelage pour quelle pièce de la maison ?

Homme devant poêle à granulés
Où acheter une poêle à granulés ?
novembre 22, 2021
tendance carrelage à Honfleur
Pourquoi vouloir miser sur la tendance carrelage à Honfleur ?
décembre 8, 2021

Quel type de carrelage pour quelle pièce de la maison ?

type de carrelage

type de carrelage

Le carrelage est un des revêtements le plus apprécié en raison de sa solidité et sa facilité d’entretien. Lors de votre projet de rénovation, il est important de bien choisir le carrelage. Voici les points à considérer pour faire un bon choix.

Prendre en compte le type de carrelage et l’espace à revêtir

Si tant de gens optent actuellement pour le revêtement en carreaux, c’est certainement grâce aux avantages qu’il apporte. Non seulement il s’agit d’un revêtement résistant, mais il se caractérise également par sa praticité. Vous songez à rénover votre sol et vous avez décidé d’acheter du carrelage à Barentin ? Vous avez pris la bonne décision ! Vous devez pour cela choisir le type de carrelage adapté à vos besoins et surtout à la pièce à couvrir. Sur le marché, vous trouverez 3 types de carreaux : en grès, en pierre naturelle et en terre cuite. Mais, le carrelage d’imitation a aussi le vent en poupe. Par exemple, il y a les carreaux d’imitation parquet, ciment ou béton qui apportent une touche sublime à l’habitation.

Choisir des carreaux de bonne taille

Selon la pièce à revêtir, la taille du carrelage est également un élément à prendre en considération. Pour habiller la salle de bain par exemple, il vaut mieux choisir des petits modèles afin d’éviter l’aquaplaning. Dans le salon, il est recommandé d’opter pour un matériau facile à entretenir, donc des carreaux grands formats. En ce moment, la tendance s’oriente vers les grands carreaux de dimensions 60 x 60 cm et de 80 x 80 cm. Pour les formes rectangles, les modèles 120 x 60 cm sont très prisés. Les adeptes de petits carreaux peuvent rester sur les modèles de 20 x 20 cm ou bien 30 x 30 cm. Sachez en tout cas que les grands carreaux agrandissent visuellement une pièce, tandis que les petits réchauffent cette dernière.

Bien choisir la couleur du carrelage

Parfois, les couleurs vives et pastel attirent les yeux immédiatement. Mais il est conseillé de voir plus loin pour réussir un projet. D’ailleurs, c’est un revêtement qui ne se change pas souvent comme le parquet flottant par exemple. Ainsi, vous devez prendre garde sur le style que vous choisissez. L’idéal est de rester sur les couleurs sobres comme le gris et le beige. Mais les blancs cassés et les taupes offrent aussi de la puissance à votre sol. En outre, les couleurs plus foncées pourront faire ressortir plus facilement votre décoration. Les spécialistes affirment qu’il ne faut pas sélectionner la couleur du carrelage selon sa facilité d’entretien. Il faut le choisir en tenant compte du rendu final.

Tenir compte des normes en carrelage

En matière de carrelage, vous devez faire attention à la PEI qui est la norme européenne liée à la résistance des carreaux à l’abrasion. Pour faire un bon choix, voici les normes PEI à vérifier :

  • PEI II : pour les pièces à passage modéré ;
  • PEI III : pour les espaces à passage normal et à usage moyen ;
  • PEI IV : pour les pièces à passage important ;
  • PEI V : pour les pièces à passage intensif.