Quelles sont les caractéristiques de la décoration d’intérieur scandinave ?

voile d'ombrage sur mesure
Raisons d’installer des voiles d’ombrage pour l’été
février 7, 2024
Aménagement de combles
Pourquoi contacter un expert en aménagement de combles ?
février 13, 2024

Quelles sont les caractéristiques de la décoration d’intérieur scandinave ?

HK Living

HK Living

En matière de décoration d’intérieur, la décoration scandinave est un choix populaire. La décoration d’intérieur scandinave est devenue un sujet d’actualité, car de nombeuses personnes préfèrent les intérieurs minimalistes. Ce type de design ne se contente pas d’embellir la maison, il rend également l’espace plus chaleureux. Pourquoi ne pas intégrer ce type de décoration d’intérieur scandinave dans votre maison ?

Qu’est-ce que la décoration d’intérieur scandinave ?

Avant de plonger dans l’univers du design scandinave, il faut comprendre ce qu’est la décoration d’intérieur scandinave. La décoration d’intérieur scandinave a vu le jour au début du XXe siècle dans cinq pays scandinaves : le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et l’Islande. Ce style utilise des couleurs douces pour ajouter de la chaleur et de l’élégance au mobilier moderne. Cette décoration est basée sur des lignes épurées, la praticité et des meubles simples, ce qui rend les maisons plus fonctionnelles, plus belles et plus confortables.

Si vous souhaitez adopter le style scandinave dans votre intérieur, l’idéal est de commander votre mobilier auprès d’un spécialiste comme HK Living. Vous y trouverez un vaste catalogue de meubles de qualité et définitivement design, comme :

  • Des canapés, des méridiennes et des banquettes
  • Des chauffeuses, des secrétaires et des fauteuils,
  • Des tables d’appoint, des lampadaires et des lampes,
  • Des commodes, des armoires et des consoles…

La boutique propose aussi divers articles de décoration. On peut notamment citer les luminaires, les miroirs, la vaisselle, les tapis, les vases, la décoration murale, les cabas, les sacs, le linge de lit, etc. Vous pouvez découvrir l’étendue de son offre sur sa plateforme ou dans son magasin au 45, rue de la République, 13002 Marseille.

Caractéristiques communes de la décoration d’intérieur scandinave

La décoration d’intérieur scandinave est idéale pour ceux qui souhaitent un intérieur à la fois élégant et épuré. Ce type de design est le résultat de plusieurs éléments qui le caractérisent. Voici donc quelques éléments qui vous aideront à comprendre le mobilier scandinave :

L’histoire de la Scandinavie

L’aspect le plus important de la décoration d’intérieur scandinave est la riche histoire du peuple scandinave. Elle reflète leur mode de vie minimaliste, sans stress ni désordre. Tout favorise l’habitabilité, le plaisir, la prise de conscience et la fonctionnalité.

Matériaux organiques/naturels

Le design scandinave s’appuie fortement sur des éléments trouvés dans la nature. Issue d’une petite région culturelle rurale, la présence de matériaux inorganiques, même en quantité infime, est préjudiciable à leur culture et à leurs traditions. C’est pourquoi la plupart des intérieurs scandinaves sont en bois.

Absence de luxe

Le véritable luxe n’a pas besoin de luxe pour se justifier. Le design scandinave repose sur cette idée. Lignes épurées, couleurs neutres, mobilier simple et murs sans accents. Cet aspect est encore accentué par le plan ouvert de nombreuses maisons à thème scandinave.

Meubles design inspirés de la nature

Comme nous l’avons déjà mentionné, la culture scandinave est relativement proche de la nature, ce qui se reflète également dans la conception des meubles. Il ne suffit pas d’avoir une palette de couleurs et un éclairage naturel, il faut aussi que le mobilier s’inspire de la nature. Tout tourne autour de l’aspect naturel, qu’il s’agisse de meubles en bois, en cuir ou en bois fini.

Refuser la moquette

Sans exclure totalement la possibilité d’incorporer de la moquette dans la décoration, il convient de l’utiliser moins souvent. La décoration d’intérieur scandinave est dominée par les sols en bois, de sorte que trop de moquette peut interférer avec le thème minimaliste. Néanmoins, cela ne signifie pas que de petits tapis ici et là ne sont pas autorisés.

Des couleurs apaisantes

Alors que dans le design général, les couleurs vives et éclatantes sont utilisées pour donner de la chaleur à une maison, le design scandinave adopte une approche plus discrète. Dans le design scandinave, ce ne sont jamais les couleurs individuelles qui créent la chaleur et le confort, mais plutôt la fusion de différents éléments qui s’y infiltrent.

Lignes épurées

Les murs flamboyants, les accents sophistiqués et le design robuste ne sont jamais une option dans le design scandinave. Les choses doivent toujours être calmes, sobres et discrètes, et rien ne peut mieux y parvenir que les lignes épurées qui définissent les différents éléments de l’aménagement.

Un design sans désordre

Avoir beaucoup d’objets dans la maison est à l’opposé du design scandinave. Lorsque le design s’est imposé en Scandinavie, les maisons étaient beaucoup plus petites qu’aujourd’hui. L’utilisation des petits espaces a donc été soigneusement planifiée et, bien que les maisons soient devenues plus grandes, l’idée d’avoir moins d’objets est restée intacte.

Utilisation de la lumière naturelle

Un autre aspect important, si ce n’est le plus important, du design scandinave est l’utilisation intensive de la lumière naturelle. C’est pourquoi il y a beaucoup de grandes fenêtres et un plan d’étage ouvert qui permet à la lumière de se répandre dans toute la maison. En outre, des lampes suspendues sont utilisées comme toile de fond dans la maison et, bien sûr, illuminent l’espace la nuit.

La verdure de la nature

Le design scandinave ne serait pas complet sans une variété de plantes vertes dans la maison. L’intégration de plantes dans le design met en valeur les éléments naturels de la maison. Les avantages de l’intégration de plantes dans une maison sont innombrables, même si le design est vu d’un point de vue différent. Elles apportent à un espace une vivacité et une énergie, difficile d’obtenir avec d’autres éléments.