Quels matériaux pour isolation par l’extérieur ?

parquet massif
Pourquoi un parquet massif ?
mai 24, 2022
mannequin de couture
Où trouver un mannequin de couture ?
mai 31, 2022

Quels matériaux pour isolation par l’extérieur ?

isolation par l'extérieur

isolation par l'extérieur

Les pertes massives de chaleur dans nos bâtiments représentent des dépenses supplémentaires.  Si, d’un point de vue constructif, l’architecture moderne a produit des bâtiments énergivores, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas améliorer cet aspect avec quelques astuces. Son coût lors de la construction d’un nouveau bâtiment a un impact très faible. Alors qu’il est plus important pour améliorer un bâtiment existant, ce coût est de toute manière remboursé en quelques années grâce à la réduction de la consommation thermique.

Les principales raisons pour lesquelles nous devons décider d’équiper notre bâtiment d’une isolation thermique optimale

L’isolation thermique est une source d’énergie

Nous pouvons parler d’énergie propre, celle produite à partir d’énergies renouvelables, mais nous savons que l’énergie vraiment propre est d’abord celle que nous ne consommons pas !

L’isolation réduit dans ce cas, la consommation d’énergie produite pour le chauffage, par exemple, tout en diminuant les émissions nocives dans l’atmosphère. Pour acheter cet équipement, il faut contacter une entreprise en isolation extérieur professionnelle telle qu’Alten ravalement. Vous pouvez consulter sur son site alten-ravalement.fr/isolation-ite des conseils pour bien isoler vos murs extérieurs.

Confort

Le réchauffement de l’air est assuré par le chauffage, mais il n’est peut-être pas évident pour nous, mais l’isolation thermique a une influence directe sur les températures de surface. Un bâtiment bien isolé atteint un confort optimal lorsque la température de l’air atteint 20°C, et réduit quantitativement les pertes de chaleur vers l’extérieur.

Il est également important de choisir le bon type d’isolation en fonction de ses caractéristiques :

  • Conductivité thermique : λ. Plus ce coefficient est faible, meilleur est le pouvoir isolant du matériau choisi.
  • Transmission de la chaleur : U. Plus le coefficient U de l’élément structurel est faible, plus les pertes de chaleur sont aussi faibles.

Existe-t-il des isolants plus ou moins écologiques ?

En partant de la considération que chaque matériau a son propre champ d’application, il est difficile de l’établir. Mais nous pouvons considérer cette courte liste qui énumère les principales caractéristiques et les domaines d’application de certains matériaux d’isolation, en tenant compte des matériaux renouvelables, de l’énergie dépensée pour leur production.

  • Le polystyrène : possède de très bonnes propriétés d’isolation thermique et est résistant, ce qui lui permet de durer plus de 30 ans.
  • Le lin : est utilisé dans l’isolation thermique des toits, dans les panneaux isolants et pour l’isolation des piétons. Il est inclus dans la liste des matériaux renouvelables.
  • Laine de verre : appartient à la famille des isolants en fibres minérales et a de nombreux domaines d’application, sauf pour les murs en contact direct avec la terre. Il représente une ressource inépuisable, car il est de nature minérale.
  • Le silicate de calcium : est utilisé pour la restauration des murs humides, l’élimination des moisissures et l’isolation intérieure. Il est disponible en quantités inépuisables et aucun agent propulseur ou additif organique n’est utilisé dans sa production.
  • Le chanvre : est utilisé pour les applications les plus courantes. Panneaux d’isolation pour la façade, dans les plafonds à poutres en bois, comme matériau de bouchage des cavités et dans les panneaux d’insonorisation. Résistant à la déchirure et à l’humidité, il constitue un élément idéal pour l’agriculture biologique et peut être réutilisé.
  • Panneaux de fibres de bois : appliqués dans les combles, sous les poutres porteuses, en façade ou dans les cloisons, ils sont imperméables à la vapeur d’eau avec une bonne capacité de stockage de la chaleur. La consommation d’énergie pendant le traitement est élevé, mais là encore, il s’agit d’une ressource illimitée et d’un produit respectueux de l’environnement qui constitue une bonne alternative au plastique ou aux fibres minérales.