Installation de climatisation à Antibes
Installation de climatisation à Antibes : astuces et tarifs
janvier 12, 2024
Serrurier à Nice
3 raisons de contacter un serrurier à Nice
janvier 18, 2024

Qu’est-ce qu’une carafe filtrante ?

carafe filtrante

carafe filtrante

Une carafe filtrante de table est un appareil qui modifie les propriétés et le goût de l’eau du robinet. Pour ce faire, une cartouche filtrante est insérée dans la carafe, et l’eau peut s’écouler à travers elle. Les différentes couches du filtre sont conçues pour séparer les micro-organismes, le calcaire, les particules en suspension, et même les métaux lourds de l’eau. Les purificateurs d’eau sont très efficaces pour l’eau dure. Toutefois, selon le Centre de conseil aux consommateurs, les filtres ne sont pas aussi nécessaires pour éliminer les contaminants dangereux.

Quels sont les types de purificateurs d’eau disponibles ?

Outre les carafes destinées à filtrer l’eau de table, les purificateurs d’eau encastrés sont également très répandus. Ils sont installés sous l’évier, entre le robinet et l’alimentation en eau, et filtrent l’eau provenant du robinet. Les purificateurs d’eau encastrés sont nettement plus chers que les purificateurs de type carafe. La plupart des cartouches ont une durée de vie de 4 à 6 mois. Certains purificateurs d’eau se branchent directement sur le robinet, et peuvent être activés et désactivés en fonction des besoins.

Ils sont généralement moins chers que les filtres intégrés. En outre, la boutique de l’art de table écologique Weetulip vous propose de découvrir la carafe d’eau filtrante qui contribue à la santé et à l’environnement. Le plaisir de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour est aussi au rendez-vous, grâce à l’usage du charbon de bambou végétal comme filtre. Ce type de filtre réduit effectivement les polluants de l’eau du robinet tout en apportant un meilleur goût à l’eau.

Carafe filtrante ou purificateur d’eau intégré ?

Qu’il s’agisse d’une carafe filtrante avec filtre de table ou d’un filtre intégré, la méthode de filtrage de l’eau du robinet est la même. Les purificateurs d’eau intégrés sont utiles lorsque l’eau du robinet est utilisée directement, comme l’eau potable ou l’eau pour les bouilloires et les cafetières. Les filtres pour carafe, quant à eux, sont utiles lorsque vous souhaitez stocker l’eau filtrée, et utiliser de l’eau fraîche à l’endroit et au moment où vous en avez besoin.

De quoi sont faits les filtres à eau ?

Les filtres à eau sont de petites cartouches dont l’extérieur est en plastique, et qui ne contiennent généralement pas de BPA. À l’intérieur du filtre, différentes couches filtrent l’eau.

Charbon actif

De nombreux filtres à eau utilisent du charbon actif dérivé de coquilles de noix de coco. Ce charbon fin et poreux est idéal comme matériau filtrant. Lorsque l’eau traverse le charbon actif, les produits chimiques, les hydrocarbures chlorés, les pesticides, les résidus de médicaments, et d’autres composés sont piégés dans ses pores microscopiques. Les métaux lourds tels que le calcaire, les nitrates et le plomb sont également filtrés. Plus le filtre à charbon actif est fin, plus il est efficace.

Éponges et tissus non tissés

Certaines cartouches filtrantes sont équipées d’éponges à pores fins et de tissus non tissés, qui filtrent les particules telles que le plastique, la rouille et la poussière au cours de la première étape de la filtration. Certaines éponges filtrent les particules inférieures à 1 µm (0,001 mm).

Échangeurs d’ions

Les échangeurs d’ions sont des matériaux tels que la chlorophylle et les résines synthétiques. Ils peuvent remplacer les ions de l’eau par d’autres ions de même charge. Ils peuvent donc lixivier les ions calcium et adoucir l’eau en remplaçant les cations calcium.

Silicates

Certaines cartouches filtrantes contiennent des silicates, qui concentrent l’eau en magnésium et en zinc. Ils libèrent en permanence une certaine quantité de minéraux ou d’oligo-éléments lors de la filtration. Toutefois, le surdosage est très rare.