Réalisation de traitement de surface par cataphorèse et poudre polyester

Rénovation de mobilier
Rénovation de mobilier : pourquoi craquer pour le laquage ?
octobre 7, 2020
le fournisseur en peinture pour bâtiment
MP décor, le fournisseur en peinture pour bâtiment
octobre 28, 2020

Réalisation de traitement de surface par cataphorèse et poudre polyester

les peintures en poudre de polyester

les peintures en poudre de polyester

Quelle est la meilleure technique de traitement de surface ?

En matière de traitement de surface, il est primordial de faire un choix technique et bien pensé. Dans la majorité des cas, les professionnels de l’industrie privilégient la cataphorèse et le thermolaquage.

Traitement de surface par cataphorèse : comment ça marche ?

Il s’agit avant tout d’une technique qui consiste à déposer une couche uniforme de peinture. L’objectif ici est de former une protection optimale contre la corrosion. Le procédé commence généralement par la préparation au préalable de la pièce. Ainsi, la surface à traiter devra subir un décapage, un dégraissage, des rinçages et une phosphatation. Ce sera seulement après cette phase qu’elle recevra le traitement. Par la suite, on utilisera un bain de peinture hydrosoluble pour immerger les pièces. La réalisation du dépôt s’effectue principalement via la tension électrique utilisée entre les particules de peinture et les pièces. Un redresseur de courant entrera également en action. À savoir que la cataphorèse déposée présente généralement une épaisseur de 15 à 25 microns. Il importe de souligner le traitement de surface par cataphorèse et poudre polyester est à confier à un expert.

En réalité, la cataphorèse propose de nombreux avantages comme une excellente tenue à la corrosion. Des examens au brouillard salin le prouvent d’ailleurs, avec des résultats au-dessus de 500 h. D’un autre côté, cette technique de traitement permet une protection complète des pièces. En outre, elle assure une couche uniforme et un revêtement qui résiste bien au choc. Du reste, la cataphorèse constitue une bonne base avant thermolaquage. Néanmoins, l’intervention d’un spécialiste du traitement de surface par cataphorèse et poudre polyester est indispensable pour assurer de meilleurs résultats.

Le point sur le traitement de surface par poudre polyester

La poudre polyester fait partie des éléments que compose une peinture en poudre, applicable à partir d’un procédé industriel. En grande partie, ***** sont appliquées sur différents types de supports. Ceux-ci peuvent comprendre des panneaux de clôture, menuiseries alu, mobilier urbain, engins agricoles, cadres de deux-roues, etc. Apparemment, les supports recouverts de ce type de peinture sèche rapidement. À vrai dire, la peinture en poudre polyester offre un film épais et plus résistant. Cela dit, les supports dotés de polyesters ne craignent pas les intempéries.

Il est possible de dire que le traitement de surface par cataphorèse et poudre polyester est pratique en rénovation. D’autant plus que la peinture en poudre ne libère pas de COV. Par ailleurs, en termes de rénovation, l’idéal est de faire appel à un service de rénovation à proximité. Les rénovateurs expérimentés sont capables de choisir et d’appliquer des matériaux et des stratégies performantes. Ce service est gage de travaux bien faits, sans parler de la possibilité de réaliser de belles économies.