Résine époxy pour l’extérieur, pour les projets de grande envergure !

Entreprise de rénovation à Marseille
Pourquoi faire appel à une entreprise de rénovation à Marseille ?
mai 16, 2022
parquet massif
Pourquoi un parquet massif ?
mai 24, 2022

Résine époxy pour l’extérieur, pour les projets de grande envergure !

Résine époxy pour l'extérieur

Résine époxy pour l'extérieur

Vos créations en résine ne doivent plus se limiter aux quatre murs de votre maison, ni aux petits ornements, à l’artisanat et aux bijoux, vous pouvez désormais voir grand ! Oui, comme vous venez de le lire, bienvenue dans sa nouvelle facette : la résine époxy extérieure.

L’époxy est une option qui devient très populaire pour les sols, les terrasses, les garages, les piscines et de nombreux autres projets d’amélioration de l’habitat, grâce à ses caractéristiques, connues des amateurs de ce matériau polyvalent.

Quelles sont les caractéristiques qui font de la résine époxy d’extérieur un bon choix pour vos projets d’extérieur ?

Les principales raisons qui font qu’il est bon pour le revêtement du sol extérieur sont les mêmes que celles que vous connaissiez déjà et qui le rendent bon pour tous les projets que vous avez réalisés avec lui jusqu’à présent.

Résistance et durabilité

Ces deux caractéristiques sont dues au fait que la façon dont il adhère à la surface d’autres matériaux est chimique et qu’une fois qu’il est passé par le processus de durcissement thermique, il devient très dur.

Tout cela signifie qu’avec un entretien minimal, il dure de nombreuses années de plus que d’autres matériaux, ce qui est extrêmement bénéfique pour les projets extérieurs. Par exemple, les revêtements de sol en résine époxy pour l’extérieur sont parfaits pour les allées et autres zones extérieures qui doivent résister à un trafic important de piétons et de véhicules. Le revêtement de sol en résine résiste à la course, aux pas et aux coups de boule.

Il est imperméable

L’imperméabilité de votre résine époxy d’extérieur est ce qu’il vous faut, surtout si votre projet comprend une piscine ou un balcon. C’est un choix populaire pour les bordures de piscine et les balcons, car sa nature imperméable empêchera l’eau de piscine ou l’eau de pluie d’endommager sa surface de quelque façon que ce soit.

Toutefois, comme ces sols peuvent être très glissants lorsqu’ils sont mouillés, il est judicieux d’y ajouter un additif antidérapant afin de réduire considérablement les risques de glissade et de chute.

Apparence

La résine époxy extérieure rend vos projets extrêmement polyvalents et leur donne un aspect différent, selon vos goûts et vos besoins. Il existe sur le marché des produits adaptés à chaque occasion, que vous souhaitiez une surface lisse, semblable à du plastique, ou une surface ayant l’aspect et le toucher de la pierre ou du gravier.

Que devez-vous prendre en compte pour tirer le meilleur parti de votre résine époxy extérieure ?

Vous connaissez déjà cette autre facette de votre résine préférée : son utilisation en extérieur. Cependant, il y a un aspect que vous devez prendre en compte pour en tirer le meilleur parti pour vos projets : le jaunissement. Toutes les résines époxy ne résistent pas à l’exposition au soleil et jaunissent avec le temps. Pour éviter qu’avec le temps, ce qui est maintenant une œuvre d’art finisse par ressembler à une vieille photo jaunie et usée, il est important de :

  • Acheter de l’époxy spécialisé, il existe des époxydes destinés à des projets extérieurs spécifiques qui ont été fabriqués avec une protection contre les UV et qui ne jaunissent pas avec le temps. En achetant un époxy spécialisé pour votre projet d’extérieur, vous évitez les problèmes de jaunissement futurs.
  • Appliquer un additif pour protéger contre les UV. Vous n’avez peut-être pas obtenu une résine époxy extérieure spécialisée, mais il existe sur le marché des additifs qui sont ajoutés pour assurer une protection contre les UV. Ces inhibiteurs absorbent les rayons du soleil, ce qui ralentit leur effet sur l’époxy. C’est une solution temporaire, mais elle peut faire durer l’apparence plus longtemps.
  • Choisir une couleur plus foncée, si vous préférez utiliser un époxy normal sans additif UV, une option consiste à choisir une couleur qui le dissimule. Vous pouvez opter pour des couleurs sombres ou des couleurs basées sur le jaune, comme le vert ou l’orange. Le changement sera plus lent, moins évident, et l’aspect restera superbe.