Quels sont les risques d’une vente à réméré ?

Pourquoi créer un déficit foncier ?
octobre 15, 2022
Coussins
Où se procurer des coussins ?
décembre 22, 2022

Quels sont les risques d’une vente à réméré ?

Comprendre le procédé de la vente à réméré 

La vente à réméré est un outil de restructuration qui peut s’appliquer à des particuliers et à des entreprises qui souhaitent s’extirper de dettes menaçant leur équilibre économique. Dans la forme, la vente à réméré est plutôt simpliste à réaliser, à condition que l’on dispose d’un bien immobilier particulièrement intéressant pour le preneur. Ce dernier s’engage à fournir les finances approximativement équivalentes à la valeur du bien et s’engage à attendre une durée située entre 6 mois et cinq années avant de récupérer son dû. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que les risques d’une vente à réméré sont bien réels et peuvent conduire à une perte définitive de son bien. Dans l’éventualité où le contrat signé devant notaire ne serait pas respecté, le preneur est libre de conserver sa propriété ou de la mettre en liquidation sur le marché des enchères ou sur toute autre plateforme de vente.  

Identifier les risques d’une vente à réméré 

Comme pour tout emprunt classique, il est capital avant de s’engager dans le processus d’analyser sa capacité de remboursement afin d’éviter les risques d’une vente à réméré qui, comme cité plus haut peuvent entrainer une perte définitive du bien. Il va de soi que plus la possession immobilière a de la valeur et plus vous avez la possibilité de trouver preneur et d’obtenir un montant conséquent. Cependant, il est nécessaire de garder à l’esprit que plus le montant emprunté est élevé, plus il est difficile à restituer, surtout qu’un pourcentage élevé de ce montant servira avant tout à rembourser d’autres dettes et que la différence, si elle existe, devra être intelligemment réinvestie. Contacter un notaire ou se renseigner préalablement auprès d’une société spécialisée serait la démarche à effectuer avant le lancement d’un tel projet. Il est possible, mais déconseillé de se lancer de façon individuelle, parce que tout doit se faire devant un notaire.

Les différentes facettes d’une vente à réméré 

Pour les deux parties, à savoir vendeur et acquéreur, cette vente comporte des risques majeurs, mais également des avantages qui sont plutôt aisés à mesurer par des professionnels. Une fois que les deux parties prennent en comptent sur la balance tous les aléas et les bénéfices qui peuvent échoir aux concernés, ainsi que la capacité de l’affaire à donner profits à chacun, il ne reste plus qu’à contractualiser l’accord. Le prix payé dans le cadre d’une vente à réméré est logiquement plus bas que celui d’une vente usuelle. Dans une circonstance commune, le bien est vendu selon sa valeur réelle, mais dans celui d’un portage immobilier, le dépôt de garantie est inclus dans le calcul, ainsi que l’éventuelle baisse de valeur qui permet de protéger l’investisseur. Le vendeur peut ainsi être libéré de ses engagements financiers auprès de ses créanciers et l’acheteur obtenir un bien en dessous de sa vraie valeur.