La rénovation et l’étude thermique RT 2012

Le professionnel pour tous vos projets de rénovation
novembre 25, 2019

La rénovation et l’étude thermique RT 2012

etude thermique RT 2012

etude thermique RT 2012

Pourquoi l’étude thermique est indispensable en rénovation ?

Procéder à la rénovation d’un habitat repose sur plusieurs travaux en amont et en aval. Par ailleurs, l’étude thermique est indispensable parmi ces travaux afin d’économiser sur la consommation d’énergie.

Est-il obligatoire de faire une étude thermique ?

Avant toute chose, il ne faut pas confondre DPE (diagnostic de performance énergétique) et étude thermique. Le premier concerne uniquement les travaux de rénovation énergétique. En revanche, on se réfère à l’étude thermique pour évaluer plus exactement les déperditions thermiques d’un logement, et ce, avant tous les travaux de rénovation. Alors, pour avoir une précision sur la consommation énergétique d’un logement, il faut recourir à la méthode de calcul TH-C-E ex. Celle-ci est bien plus complexe, mais aussi très efficace par rapport au DPE. En effet, l’observation se fera sur chaque millimètre de la maison, notamment au niveau des systèmes de production de chauffage, d’eau chaude et de ventilation. Afin d’obtenir alors le Label BBC-Effinergie Rénovation, il est obligatoire d’effectuer une étude thermique.

Toujours dans l’optique d’une rénovation, mais en ce qui concerne les extensions et les surélévations d’un bâtiment, il est inévitable de passer par une étude thermique RT 2012. Plus concrètement, la Réglementation Thermique des bâtiments RT 2012 concerne la Surface thermique au sens de la RT ou STR de plus de 50 m². Pour la mise en application, il faut donc posséder deux attestations. D’une part, celle relative au dépôt de permis de construire par le maître d’ouvrage et d’autre part, celle par le contrôleur à l’achèvement des travaux. Il est à noter tout de même que seul un bureau d’étude thermique pourra délivrer une attestation certifiant l’accomplissement des tâches nécessaires pour l’etude thermique RT 2012.

Pourquoi faire une étude thermique ?

Depuis le 1er janvier 2013, il est devenu obligatoire de procéder à une étude thermique RT 2012 pour toute nouvelle construction, notamment pour les demeures individuelles. Les enjeux de cette étude rejoignent ceux de l’optimisation des procédés de construction ainsi que la gestion des logements. Toutefois, l’objectif est ici de pouvoir mesurer le niveau de performance énergétique du bâtiment en construction, en rénovation, en surélévation ou en extension. Pour cela, il est important de contacter un professionnel qui dispose des matériaux et des équipements nécessaires pour assurer le travail.

C’est pourquoi seul un bureau d’études thermiques pourra assurer cette lourde tâche. De plus, dans cette perspective, l’obtention d’un permis de construire sera facilitée. Il convient également de prévoir d’autres avantages. On peut, par exemple, faire un meilleur choix quant à la planification du projet, la consommation énergétique de la construction, le confort, etc. Tout cela ne doit pas être négligé avant que les intervenants n’effectuent quoi que ce soit sur le chantier dont ils sont en charge, et ce dans le but d’assurer la rénovation dans un délai bien précis.